Après avoir observé d’un navire de la SNCM, le littoral corse se dessinant peu à peu, la magie ressentie se transforme en une irrésistible envie de découvrir les plages de sable fin et les criques intimistes. Sans oublier les ports dont les accès restent inoubliables à l’instar de Bonifacio, Ajaccio, Calvi ou Bastia.
Avec pas moins de 12 grandes zones placées sous la protection du Conservatoire du littoral, le littoral corse offre la garantie de découvrir des paysages exempts d’urbanisme incongru tel que celui pratiqué, par exemple aux Baléares. S’engager sur le sentier douanier de la pointe du Cap Corse permet de profiter de paysages extraordinaires tout en admirant des oiseaux migrateurs. Les oiseaux sont aussi la spécificité de l’étang de Biguglia, vaste lagune classée en réserve naturelle.
À l’opposé – à l’extrême Sud de l’île – le littoral corse est cette fois l’apanage des baigneurs avec des plages de cartes postales où corse et tourisme ne font qu’un. Porto-Vecchio, cité balnéaire très fréquentée en période estivale, offre deux sites à découvrir : Palombaggia et Tamaricciu. Pour les amateurs de séjours plus calmes, des plages de très grande qualité se trouvent aussi sur le versant occidental de l’île-de-Beauté. Entre Bonifacio et Calvi, le littoral corse est maillé de lieux de baignades magnifiques. Lesquels ont souvent pour écrin des zones côtières rocheuses dont la plus célèbre est constituée des calanques corses de Piana.
vp2jfs
p52593
459xg9