Au rang des terres de contrastes, l’Île-de-Beauté se situe sans doute dans le peloton de tête. En effet, sur 8 722 km2, les paysages corses s’enchaînent parfois subitement. Entre le passage de la mer à la montagne et celui de zones arides à des forêts verdoyantes, c’est une véritable féerie.
Avec ses 183 kilomètres de long et ses 83,5 kilomètres de large, la Corse est une montagne surgissant de la Méditerranée, pour une altitude moyenne de 568 mètres et pas moins de dix sommets dépassant 2 000 mètres dont le Monte Cinto (2 710 mètres) et le Monte Rotonde (2 625 mètres). Ce qui donne des paysages corses de toute beauté à quelques heures seulement d’un littoral corse exceptionnel.
Des paysages corses, il y en a de multiples. Certains sont célèbres à l’instar des calanques de Piana, du Désert des Agriates ou des lacs de montagne. D’autres – plus anonymes – se dévoilent au détour d’une promenade, d’une randonnée. Ce sont des forêts de châtaigniers, de chênes, des cascades rythmant le cours d’une rivière ou tout simplement le panorama d’un village isolé. Une façon supplémentaire de parcourir la corse en touriste.
À noter que le Parc naturel régional de Corse s’étale sur plus de 350 000 hectares à cheval sur la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Depuis 1972, sa vocation est donc de veiller à la préservation des paysages corses – patrimoine culturel compris – dont l’équilibre est fragile. Profiter des paysages corses, c’est respecter des espaces où faune et flore sont particulièrement sensibles aux dégâts de l’homme tels que les incendies.
1rbtvow
6w4m1d
f3h6ks
u9u8ie
a9pagc
pfwwij
1agt77
lwalm5
0o7v7v
2jywq5
xohvlv
foih83
z0ek9i
2dee2c
wxmfg7
dqmf7t
t99jbp
7hapio