Les plus beaux paysages corses

Paysages du littoral de la Haute-Corse

La Corse est divisé en 2 départements : la Haute-Corse et la Corse du Sud. Nous allons tout d’abord faire un rapide tour d’horizon des plus beaux paysages de la Haute-Corse… En bord de mer bien sûr !

Les incontournables calanques de Piana

Elles sont tellement connues que l’on ne les présenterait presque plus. Les calanques surprennent au premier regard : la roche d’une couleur orangée apparaît comme déchirée, tombant parfois à pic dans l’eau, offrant au spectateur un paysage tout à fait unique. Par ailleurs, les calanques sont la porte d’entrée de la Réserve naturelle de Scandola, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Outre une faune et une flore tout à fait atypiques, le site est d’une beauté rare !  Le paysage le plus impressionnant est probablement celui que l’on observe lors d’une excursion en mer : les roches s’élèvent au dessus de la mer. Un panorama à couper le souffle !

Les plages de Balagne

La Balagne est bien connue pour son vin, son huile d’olive et ses petits villages haut perchés. Mais pas seulement ! Cette région cache également un grand nombre de plages, plus ou moins grandes, plus ou moins connues. Le mieux est encore de partir à l’aventure pour trouver une petite crique sauvage. Généralement, le maquis borde ses petits havres de paix, et l’on ne peut que se sentir bien, alangui, à l’écoute du ressac de la mer. Il ne reste plus qu’à se  laisser emporter par les douces effluves du maquis corse…

Le désert des Agriates et ses plages sauvages

Le désert des Agriates ne ressemble en rien aux déserts du continent africain ; il s’agit tout simplement d’une région très aride. Et c’est grâce à ce micro-climat si particulier, que quelques plages sont restées à un état très sauvage. Vous avez certainement déjà entendu parler de la plage de Saleccia et de celle du Lotu ; on n’y accède seulement par bateau, ou bien alors avec une excursion en 4×4. Des plages qui ressemblent à celles des cartes postales des Seychelles… Mais en Corse !

La plage de sable noir de Nonza

Tout à fait surprenante. La plage de Nonza offre un paysage inédit, puisqu’elle est de sable noir. Depuis la tour paoline qui la domine, le paysage est fantastique, presque surnaturel. Un arrêt obligé si vous passez par le Cap Corse !

Les tours génoises du Cap Corse

Le Cap Corse est une région très prisée, car son littoral est préservé. En effet, un sentier douanier parcourt l’intégralité de la côte de cette région, et plusieurs tours génoises s’érigent tout au long du littoral. Certaines, en ruines, sont de véritables petits trésors. Même si le chemin est parfois escarpé, on se laisse facilement convaincre de marcher quelques temps pour arpenter le littoral et profiter du paysage… Ce dernier change au fil des saisons, et même au fil des heures, si bien qu’à chaque fois que vous y retournerez, il aura déjà changé. Alors n’oubliez pas votre appareil photo !

 

Les commentaires sont fermés.